objectif
L’objectif du codéveloppement est d’aider chaque participant à améliorer sa perceptions d’une situation, à trouver de nouvelles pistes d’action et à REBONDIR face à des situations bloquantes et complexes.
Comment ça marche ?
Dans notre pratique d’animation des sessions de codéveloppement, nous travaillons avec des groupes de 4 à 8 personnes. Il y a 3 rôles interchangeables : un modérateur ou une modératrice qui gère le processus, l’exposant(e) qui présente son cas et les consultants, qui posent des questions, proposent leurs hypothèses et suggèrent des pistes d’actions.
Durant la 1e session, chaque étape de la démarche est expliquée. Le groupe la met directement en pratique de manière à l’intégrer au plus vite et le plus efficacement possible.
En fonctionnant en intelligence collective, le groupe est directement amené (conduit), à élargir son regard sur une situation complexe et à créer des nouvelles pistes d’action.
Au fur et à mesure des sessions, le groupe devient plus efficace dans sa capacité à définir une problématique, à poser des questions ouvertes, à faire des analyses et à enclencher une pensée créative pour proposer de nouvelles pistes d’action et débloquer une situation.
Si au départ, le rôle de modérateur est assuré par le coach, ce dernier est progressivement relayé par les membres du groupe, qui devient ainsi de plus en plus autonome et finit par pouvoir fonctionner par lui-même, sans aide extérieure.
public visé
Notre pratique du codéveloppement s’offre à des entrepreneurs, des PME, des start-up, des managers, des responsables d’équipes, des coordinateurs(-trices) et tout professionnel qui désire gagner un pouvoir d’action plus efficace face à des situations complexes.
Cependant, nous ne visons pas seulement le monde des entreprises, car le codéveloppement peut également être pratiqué par les chercheurs d’emploi, des personnes en réorientation de carrière et celles et ceux qui désirent créer et réaliser de nouveaux projets & REBONDIR !